Toutes les familles du monde ne peuvent vivre aujourd’hui sans le confort que peut procurer le courant électrique. Ce ne sont pas les Belges qui diront le contraire. À Bruxelles comme partout ailleurs, vous pouvez notamment utiliser l’électricité pour faire fonctionner votre système de chauffage en hiver. Vos appareils électroménagers surtout ne peuvent pas fonctionner sans l’électricité. C’est cette même électricité qui permet de faire tourner votre ventilation ainsi que votre éclairage. Bien entendu, elle doit répondre aux normes pour obtenir l’approbation des autorités compétentes.
Les normes en vigueur en matière d’électricité domestique
En Belgique, tous les électriciens maîtrisent sur le bout des doigts le Règlement Général sur les Installations Électriques (RGIE). Il régule toutes les installations qui ont cours dans le pays. C’est un règlement qui définit les exigences en matière de sécurité et de technique applicable. Évidemment, ces règles n’ont pas l’air immuables. Elles peuvent changer au vu des révolutions technologiques qui ont cours continuellement. Contactez notre électricien à Bruxelles dès maintenant pour vous renseigner un peu plus sur les normes en vigueur.
Pour l’électricien agréé, il s’agira de procéder à une inspection générale du bâtiment dans lequel se trouve l’installation électrique. Ensuite, le technicien effectue un diagnostic des anomalies présentes dans le circuit électrique. Il pourra enfin réaliser les travaux de réparation et de remplacement nécessaires à la mise aux normes. Ce n’est qu’après cela qu’il établira un certificat de conformité.
La mise aux normes reste une exigence lorsque vous construisez une nouvelle maison. Si vous rénovez votre maison, vous avez intérêt à vous conformer à la loi. Vous devez enfin mettre votre installation électrique aux normes si le dernier certificat de conformité remonte à plus de 25 ans.
Les avantages de la mise aux normes des installations électriques
Mettre son installation domestique aux normes présente bien des avantages pour les habitants de la maison. Ses bénéfices restent notamment d’ordre sécuritaire et économique. En effet, vous contribuez à rendre votre maison plus sûre pour ses habitants et pour le voisinage. Concrètement, avec un dispositif aux normes, votre maison ne prendra pas feu et personne ne se fera électrocuter.
L’autre avantage non moins important demeure le gain en énergie que peut procurer une installation aux normes, puisque votre maison consomme moins. Par ailleurs, lorsque votre installation domestique respecte les normes en vigueur, la valeur du bien immobilier augmente de façon exponentielle.