La crème glacée est un marché ultra-gourmand, dynamique et à forte marge. En France, les glaciers sont une destination privilégiée des familles et des touristes pour une pause gourmande. L’industrie de la crème glacée produit donc 13 milliards de litres de crème glacée par an dans le monde. Miam !

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Quel type d’entreprise est un glacier ?

Un glacier est une entreprise qui vend principalement de la crème glacée, mais qui peut aussi se spécialiser dans d’autres mets glacés comme les milkshakes, les yaourts glacés et les sorbets. Pour les propriétaires, l’ouverture d’un magasin de crème glacée est une option attrayante car elle ne nécessite pas de grandes cuisines ou de grands espaces pour s’asseoir, et la crème glacée reste un aliment extrêmement populaire, surtout en été.

Ouvrir un glacier

L’ouverture d’un magasin de crèmes glacées peut sembler une tâche écrasante au premier abord, mais le fait de décomposer le processus en plusieurs étapes le rend beaucoup plus facile à aborder.

Concepts et image de marque du glacier

La première étape de l’ouverture d’un magasin de glaces consiste à décider du type de concept et de marque que vous souhaitez choisir.

  • Saisonnier ou à l’année ?
  • Camions de crème glacée ou boutique traditionnelle
  • Traditionnel ou moderne ?

Plans d’affaires des glaciers

La rédaction d’un plan d’affaires efficace est un élément essentiel de la création d’un magasin de crèmes glacées. Un plan d’affaires vous donne un moyen de décrire vos objectifs, vos stratégies et vos plans en un seul endroit.

  • Résumé
  • Description de l’entreprise
  • Concept et menu
  • Gestion et structure de propriété
  • Employés et besoins en personnel
  • Analyse du marketing et de la concurrence
  • Stratégies de publicité et de marketing
  • Projections financières et résumé

Coûts de démarrage d’un glacier

En général, l’ouverture d’un glacier peut varier selon que vous décidez d’acheter ou de louer un local, et selon que vous achetez du matériel neuf ou du matériel d’occasion moins cher.

Emplacements des glaciers

L’emplacement que vous choisissez pour votre glacier est un élément important pour concrétiser votre vision et faire de vos concepts initiaux une réalité. Alors que ceux qui cherchent à lancer un camion de vente de glaces n’ont pas besoin de se préoccuper de l’emplacement, pour les magasins de type brique et mortier, un bon emplacement est important. Il est fortement recommandé de procéder à une analyse de l’emplacement afin de déterminer le meilleur emplacement pour maximiser les profits et attirer les clients.